Election à la présidence de la CAF : le Malgache Ahmad Ahmad ne doute pas de ses chances de l’emporter

Candidat à un second mandat, le Malgache se dit convaincu d’obtenir le soutien de 46 des 54 fédérations affiliées à la CAF.

Président de la Confédération africaine de Football (CAF) depuis 2017, le Malgache Ahmad Ahmad sera candidat à un second mandat. Il a lui-même fait cette annonce dans un entretien exclusif accordé au magazine panafricaine Jeune Afrique.

« Oui, j’ai décidé d’être candidat », a-t-il lâché : « J’ai réfléchi. Vous savez, je viens d’une tribu, à Madagascar, où la coutume veut qu’à partir d’un certain âge, et j’ai 60 ans, on revienne à la maison. Avant de me décider, j’ai aussi écouté. Ceux qui m’ont élu en 2017 m’ont dit que le bilan était positif, même si on peut toujours améliorer les choses. J’ai donc décidé d’assumer mes responsabilités et d’accepter d’être candidat, sous réserve d’avoir les parrainages nécessaires. La CAF et le football africain ont besoin de stabilité », a expliqué Ahmad Ahmad.

Bientôt quatre années passées à la tête de la CAF

Le bilan  que fait  le président de la CAF des quatre années bientôt passées à la tête de l’institution est positif. Nous nous sommes employés à réformer la CAF pour qu’elle réponde aux standards internationaux, dit-il. Selon lui, c’était important de changer de format de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se joue désormais à 24.

« Nous avons procédé à des réorganisations des compétitions. Il y a eu la réforme de la CAN, mais nous avons aussi beaucoup fait pour les compétitions de jeunes : nous avons réorganisé le système des qualifications et réformé le format des phases finales. Nous continuerons aussi de lutter contre la fraude liée à l’âge, qui est un frein au développement du football africain. », vante le patron du football africain.

Ahmad Ahmad se dit convaincu d’obtenir le soutien de 46 des 54 fédérations affiliées à la CAF. Il ne doute pas de ses chances de l’emporter. Pour le moment, il est l’unique candidat en course.  D’autres personnes pourront sans doute faire acte de candidature d’ici le 12 novembre, date limite de dépôt des candidatures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici