Official portrait of President Donald J. Trump, Friday, October 6, 2017. (Official White House photo by Shealah Craighead)

Election américaine : le résultat se précise, Biden optimiste, Trump menaçant

Et si finalement, Joe Biden remportait l’élection américaine ? Les dernières projections sur les résultats donnent le démocrate en mesure de s’imposer avec les derniers bulletins. Donald Trump, lui, menace d’engager d’importantes procédures judiciaires et dénoncent des « fraudes ».

L’élection présidentielle américaine de 2020 n’a toujours pas livré son verdict, le scrutin est extrêmement disputé. Pour autant, ce mercredi, Joe Biden apparaît en meilleure position pour remporter cette élection, avec le décompte des votes par correspondance et des votes dans les grandes villes, plutôt favorables aux démocrates.

Joe Biden a pris le Wisconsin ce mercredi soir, selon une projection de CNN, ce qui lui donne 10 grands électeurs de plus. Il pourrait gagner l’élection s’il s’impose dans deux autres Etats désormais accessibles, où il est en tête : le Michigan et le Nevada.

Il est aussi possible qu’il faille attendre plusieurs jours pour disposer des résultats décisifs, en Pennsylvanie et en Géorgie notamment (voir plus bas les scénarios assurant une victoire à Donald Trump ou une victoire à Joe Biden).

Donald Trump s’est exprimé en direct de la Maison Blanche peu avant 8h30, heure française. « C’était une grande soirée pour nous, regardez tous les Etats qu’on a remporté et la marge avec laquelle on l’a emporté », a-t-il déclaré.

« Un petit groupe de personnes très tristes essaient de priver les électeurs américains de leurs droits, de nous voler la victoire et nous ne l’accepterons pas », a assuré ensuite le président sortant avant d’évoquer « une fraude contre la nation » au sujet du vote par correspondance : « On ne veut pas qu’ils retrouvent des bulletins à 4h du matin », a-t-il raillé.

Le candidat républicain a évoqué la possibilité d’aller devant la Cour suprême. « Notre objectif maintenant est d’assurer l’intégrité du scrutin. Nous voulons que la loi soit correctement appliquée. Nous allons gagner et, de ce que j’en pense, nous avons déjà gagné ». Voir le discours de Trump en vidéo

Joe Biden a aussi prononcé un discours depuis son QG, peu avant 7 heures, heure française, ce matin. Se disant confiant dans l’issue du scrutin, il a estimé être toujours dans la course, notamment en Géorgie et a même affirmé : « On va gagner la Pennsylvanie ». Suite au discours de Donald Trump, l’équipe de campagne de Joe Biden a réagi dans des propos repris par CNN, évoquant des « propos outrageux, sans précédents et incorrects ». Voir le discours de Biden en vidéo

Le résultat des élections américaines sont disponibles dans presque tous les Etats, sous forme de résultats partiels et de projections réalisées par les médias américains. Ces dernières permettent, dans un premiers temps, de dresser de manière fiable la liste des grands électeurs qui seront attribués à chacun des deux candidats.

Il faut 270 grands électeurs pour être élu président des Etats-Unis. Découvrez les résultats de ces élections américaines en temps réel grâce au graphique et à la carte ci-dessous. Attention à bien surveiller le pourcentage de votes dépouillés sur la carte pour les résultats partiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici