Miss Cameroun : controverse sur l’origine de la gagnante de la région de l’Est

Dans la perspective de la finale du concours Miss Cameroun 2021, les candidates de la région de l’Est se plaignent du processus de sélection.

Chaque année, des concours de beauté sont organisés dans les dix régions du pays et les gagnantes sont invitées à concourir pour la couronne nationale.

À la suite du concours dans la région de l’Est, cependant, certaines participantes ont rapidement signalé ce qu’ils ont depuis qualifié d’irrégularités.

Une partie des candidates déclare que la dame couronnée gagnante dans la région de l’Est du pays avait initialement concouru dans le Littoral bien que la chance ne lui ait pas souri.

“Marthe Sondi n’était pas censée concourir en premier lieu, car sa présence lui donnait un avantage injuste sur les autres”, estime une candidate malheureuse.

En réponse aux accusations, Nkolo Vanessa du comité d’organisation de Miss Cameroun, COMICA, a déclaré que les règles du concours avaient changé au cours des six dernières années.

Contactée par Mimi Mefo Info, elle a déclaré : « depuis le début de la création de Miss Cameroun, c’est ainsi que les élections se sont déroulées ; il fallait être originaire de la région où l’on participe ».

« Au cours des six dernières éditions, cependant, il y a eu des filles qui sont par exemple dans la région du Centre mais sont des Nordistes mais elles ont eu des difficultés à se rendre à Maroua ou Garoua pour concourir… Il a été décidé que tous les Camerounais doivent se sentir à leur place, peu importe si vous êtes Bamoun ou de Bamenda ou Bafousam », a-t-elle expliqué.

Le comité, a-t-elle déclaré, « … a décidé au cours des six dernières éditions qu’un candidat, quelle que soit sa région d’origine, est libre de concourir dans la région de son choix. Ils ne sont pas obligés de concourir dans leur région d’origine.

Selon Nkolo Vanessa, la candidate Marthe Sondi « a participé aux élections du grand Littoral car elle vit à Buea et est anglophone et francophone… Elle a eu une belle présentation à Douala mais n’a malheureusement pas été qualifiée ».

Cela, pour elle, n’est pas une raison suffisante pour qu’un candidat ne se « sente pas comme un Camerounais ».

Elle a également cité d’autres cas d’une situation similaire, notant qu’un bon nombre de lauréates de Miss Cameroun au niveau régional ne sont pas originaires des régions où elles ont été élues.

Ceux qui se plaignent, pour elle, sont des « détracteurs ».

“Elle n’est pas originaire de la région de l’Ouest mais pourquoi est-ce spécifiquement à son sujet?” Demanda Vanessa, ajoutant « … C’est une stratégie pour déstabiliser la concurrence. Pourquoi ne parlent-ils pas des autres qui ne sont pas originaires de leur région ?

Observateurs avertis ou dépanneurs acharnés ?

La controverse en cours n’est pas la première du genre dans l’histoire du concours.

Pour la responsable de la COMICA, la dernière controverse sur la région d’origine des candidats découle de ce qu’elle considère être la nature insatiable des parties prenantes et du grand public.

«Quand Audrey a été élue Miss Cameroun, ils ont dit que nous l’avions fait à cause des problèmes régionaux, mais elle méritait la couronne. Lorsqu’ils sont élus dans différentes régions, ils disent que nous le faisons simplement pour l’égalité régionale. Ce n’est pas le cas. Nous sommes fatigués… », a-t-elle déclaré.

Pour elle, il reste impossible de répondre aux demandes de tous. Marthe Sondi, a-t-elle répété, « … ne faisait pas partie des trois premiers mais est libre de tenter sa chance dans une autre région… Tout le monde mérite une seconde chance. Si elle était parmi les finalistes, nous ne pourrions pas accepter.

Le concours Miss Cameroun a été créé en 2002. Son objectif principal est de représenter toutes les femmes du pays et de célébrer la beauté, l’intelligence et les valeurs.

Les concurrents s’affrontent au niveau régional, les finalistes étant sélectionnés pour la grande finale.

Entre autres privilèges, le gagnant représente le pays au concours Miss Monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici