José Maria Neves a prêté serment en tant que nouveau président du Cap-Vert

José Maria Neves a prêté serment en tant que nouveau président du Cap-Vert. Lors de sa prestation de serment mardi, il s’est engagé à renforcer les relations avec l’Afrique de l’Ouest et le monde lusophone tout en défendant « la force et la stabilité » de son pays insulaire.

« La sécurité et la stabilité sont des ressources stratégiques pour le Cap-Vert et j’y porterai une attention particulière »,

Le socialiste de 61 ans a décroché une victoire au premier tour dans un pays qui a été qualifié de modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest.

L’ancien Premier ministre s’est présenté pour l’opposition, le Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV), qui dirigeait l’ancienne colonie portugaise alors qu’elle était un État à parti unique.

Il a remporté les élections du 18 octobre avec 51,7% des voix, évitant ainsi la nécessité d’un second tour.

Les présidents qui ont assisté à l’inauguration comprenaient Marcelo Rebelo de Sousa du Portugal, Nana Akufo-Addo du Ghana, Macky Sall du Sénégal et Joao Lourenco de l’Angola.

Les États-Unis ont envoyé une délégation de haut niveau dirigée par le secrétaire au Travail Marty Walsh, une décision qui, selon eux, reflète le soutien à la gouvernance démocratique et aux transitions pacifiques du pouvoir.

Les messages de félicitations continuent d’affluer pour le nouveau président.

Le soir des élections, Neves s’est engagé à être impartial et à travailler avec le Premier ministre de centre-droit du pays, Ulisses Correia e Silva.

Le Cap-Vert a organisé ses premières élections libres en 1991, 16 ans après avoir obtenu son indépendance du Portugal. Depuis, il n’a jamais enregistré de violences liées aux élections.

Le pays est classé deuxième derrière Maurice pour la gouvernance en Afrique sur l’indice établi par la Fondation Mo Ibrahim. Ses plus grandes inquiétudes actuelles sont l’économie et l’inflation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici