La pression artérielle désigne la pression du sang dans les artères de la circulation systémique. On parle aussi parfois de tension artérielle, car une pression excessive augmente la force exercée par le sang sur la paroi des artères, créant une tension dans les vaisseaux sanguins. Bien souvent, un traitement médicamenteux est utilisé en traitement de l’hypertension artérielle. Toutefois, cela ne va pas sans s’accompagner d’effets secondaires (crampes, vertiges, insomnie…) et cela ne vous exempte pas de faire baisser la tension par le biais de bonnes habitudes quotidiennes. Par exemple, il est conseillé d’arrêter de fumer, d’éviter la consommation de réglisse et de surveiller son poids. Voici quelques astuces naturelles et faciles contre l’hypertension.

Cette pathologie silencieuse est un facteur de risque pour plusieurs maladies : troubles cardiaques et troubles vasculaires (athérosclérose, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, accident vasculaire cérébral ou AVC…). Pensez donc à consulter un médecin pour recevoir le suivi adéquat.

1) Faites une activité physique régulière

randonnée marcher marche
Crédits : Pixabay/Silviarita

Avoir une bonne hygiène de vie commence par l’exercice physique, et cela fait partie des astuces les plus cruciales contre l’hypertension. Et nul besoin de devenir un sportif de haut niveau ! Le simple fait de marcher tous les jours va déjà permettre de lutter contre une tension élevée. Des sessions plus régulières de 30 minutes de cardio permettront aussi de renforcer votre coeur. Cela lui permettra ainsi de travailler moins dur pour pomper le sang. Cela va aussi aider à perdre du poids, ce qui peut soulager les patients hypertendus.

2) Ne négligez pas le bien-être et la relaxation

respiration méditation zen lotus relaxation
Crédits : StockSnap / Pixabay

Nos organismes réagissent au stress en produisant de l’adrénaline et du cortisol, des hormones pouvant augmenter le rythme cardiaque et favoriser la vasoconstriction. Cela a donc pour effet d’augmenter la pression artérielle. Aussi, un meilleur contrôle du stress par le biais de la méditation, d’exercice de respiration en pleine conscience ou encore de yoga aura une incidence directe sur votre tension.

3) Allez-y doucement sur le sel

trop de sel excès de sodium
Crédits : iStock

Prendre quelques mesures diététiques permet d’éviter les complications. Sans nécessairement changer toute votre alimentation et ne vous contenter que de fruits et légumes, le simple fait de manger moins de sel peut avoir des effets sur votre tension trop élevée. La pression est en effet très sensible à une consommation excessive de nourriture très salée. Visez les 1500 mg de sodium par jour (1300 après 50 ans) et n’excédez jamais 2300 mg, l’apport maximal tolérable (AMT). Portez particulièrement attention aux aliments transformés ou particulièrement riches en sel comme le pain, la pizza, les soupes industrielles ou encore les sandwiches.

4) Consommez des aliments riches en potassium

patates pommes de terre
Crédits : pcdazero / Pixabay

La consommation potassium est aussi cruciale que la réduction du sel contre l’hypertension. Les autorités de santé publique conseillent une consommation de 4,7 g par jour, mais les Français sont bien en deçà. Vous pouvez consommer des haricots blancs cuits, de la pomme de terre bio (de préférence avec la peau) cuite au four, des palourdes en conserve, de la purée de tomate en conserve, les courges d’hiver (musquée, hubbard ou poivrée), des épinards bouillis, tous loin devant la banane ! Pensez aussi aux avocats, à l’edamame, à la pastèque et aux fruits secs.

5) Craquez pour le chocolat noir

manger du chocolat noir
Crédits : iStock

Sans en abuser, le chocolat noir constitue un excellent choix pour calmer une fringale ou envie sucrée. Les flavanols du cacao permettent en effet de prendre soin de la circulation sanguine et des vaisseaux sanguins tout en réduisant la pression sanguine en consommation régulière. Toutefois, n’hésitez pas à favoriser les chocolats les plus noirs et les moins sucrés. Plus le taux de cacao est élevé, plus le chocolat vous fera du bien !

6) Surveillez votre consommation d’alcool

alcool cocktails boire
Crédits : Pixabay/Bridgesward

L’alcool est le troisième facteur d’hypertension, juste après l’âge et le surpoids. L’effet est dose-dépendant. Le système nerveux sympathique supprime l’effet vasodilatateur de l’alcool et conduit à une vasoconstriction des artères, et donc à une augmentation de la tension. Une consommation d’alcool excessive (plus de deux verres par jour) est donc à proscrire, même pour le fameux vin rouge dont on prise les effets antioxydants bons pour le système cardiovasculaire. En dessous de deux verres par jour ou moins, réduire sa consommation d’alcool n’a toutefois pas d’effet hypotenseur significatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici