Un bateau avec des tonnes de pétrole s’échoue à l’île Maurice

Un bateau de pêche battant pavillon chinois s’est échoué sur un récif de corail à Maurice, à environ 10 kilomètres de la capitale, Port Louis.

Le bateau, le LURONGYUANYU 588, s’est retrouvé coincé à Pointe aux Sables, à quelques milles nautiques d’une plage publique.

Il a 130 tonnes de diesel et cinq tonnes d’huile de vidange à bord, mais pas de poisson, selon le ministre de la pêche Sudheer Maudhoo.

Le bateau était censé faire du soutage (le processus de transfert de carburant vers et depuis un navire) et prendre des provisions à Port Louis.

« Le bateau ne prend pas l’eau et il n’y a pas de fuite de pétrole pour le moment », a déclaré le ministre.

« Un plan d’urgence en cas de déversement de pétrole dans le port de Port Louis a été déployé ».

Les 16 membres de l’équipage du bateau ont été secourus dimanche soir. Ils comprenaient 14 ressortissants chinois, un marin indonésien et un Philippin.

Les garde-côtes nationaux de Maurice ont déclaré qu’il y avait eu un appel de détresse du bateau de pêche. La mer agitée a rendu l’opération de sauvetage difficile et un hélicoptère de la police a été appelé en renfort.

Les marins secourus ont été transférés au quartier général de la police et seront placés en quarantaine conformément aux mesures sanitaires du Covid-19.

L’incident survient huit mois après que le vraquier japonais MV Wakashio ait fui des centaines de tonnes de fioul au large des côtes de l’île Maurice, après s’être également échoué sur un récif corallien.

L’île Maurice abrite des récifs coralliens de renommée mondiale, très appréciés des touristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici