Originaire de l’Inde et présent dans presque tous les pays tropicaux, le manguier est un arbre exotique. Ses délicieux fruits (mangues) sont bénéfiques pour la santé. Son écorce et ses feuilles également ont de nombreuses vertus.

Le manguier et ses fruits sont énergétiques et favorise la production de l’hormone GABA qui est une hormone antistress dans le cerveau et permet d’éliminer les risques cardiovasculaires grâce à sa capacité de contrôle sur l’homocystéine.

En dehors des vertus ou des remèdes faits à base de feuille ou d’écorce du manguier, la mangue est elle-même un parfait antioxydant naturel grâce à sa forte concentration de vitamine A et E.

La peau de mangue, elle même contient un fort taux de pectine de grande qualité. Elle apporte un quart (1/4) des besoins quotidiens en vitamine A. Elle est recommandée pour le bon fonctionnement de la vue.

L’écorce du manguier est, pour sa part un remède naturel contre la diarrhée. Un bout d’écorce de 10 cm bouilli dans un litre d’eau à boire deux ou trois fois par jour est un excellent remède pour soigner la diarrhée simple.

Cette boisson est aussi recommandée pour nettoyer les plaies, les brûlures, soigner les irritations génitales ainsi que les plaies dans la bouches.

Des maladies traitées avec des feuilles de manguier bouillies

Les feuilles du manguier qui sont, elles riches en vitamines, enzymes, antioxydant et de nombreux minéraux, peuvent traiter plusieurs maladies à savoir le diabète, la fièvre, la diarrhée, l’insomnie, l’asthme, la bronchite et le rhum.

Elles régularisent aussi la pression sanguine et renforcent les vaisseaux sanguins.

L’eau de 10 à 15 feuilles tendres de manguier bouillies, est utilisée pour traiter ou prévenir avec de nombreuses affections et d’autres maladies.

Cette eau laissée au repos toute une nuit et filtrée le matin, est bue à jeûne de façon prolongée pendant deux à trois mois pour un meilleur résultat.

L’infusion de deux ou trois feuilles de manguier est un meilleur moyen de diminuer rapidement la fièvre, selon des spécialistes antillais. Elle favorise aussi la lutte contre les infections urinaires et le problème de parasites intestinaux.

Un bain avec des feuilles de mangues bouillies et salées, est tout aussi efficace contre la fatigue général. Ce bain est source de santé et de bien-être. Il est relaxant et masse le corps délicatement.

Les jeunes feuilles de manguier bouillies dans l’eau sont, par ailleurs plus utilisées comme bain intime contre les odeurs vaginales. Elle soignerait aussi l’amibiase.

Aussi, en faisant sécher ces feuilles dans un endroit sombre et broyer après séchage, on peut utiliser une demi-cuillère à café de cette poudre dans un verre d’eau deux fois par jour.

Ainsi, tout ce qui attrait aux manguiers, que ce soit les feuilles, l’écorce, la mangue ou même la peau du fruit, revêt des vertus médicinales considérables et utile pour tous ceux qui souffrent des problèmes cités en dessus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici