Tchad: Mahamat Idriss Déby annonce l’organisation d’un « dialogue national inclusif »

Mahamat Idriss Déby Kaka

Le nouvel homme fort, Mahamat Idriss Déby s’est adressé ce mardi à la nation après les manifestations de l’opposition et de la société civile contre le Conseil militaire de transition (CMT). Dans son discours, il a annoncé l’organisation prochaine d’un dialogue nationale inclusif.

Dans son premier discours à la nation, le nouveau président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé l’organisation prochaine d’un dialogue national inclusif afin de discuter, avec toutes les composantes de la nation, de l’avenir du Tchad. Le calendrier de cet dialogue sera dévoilé par le gouvernement de transition.

Dans son adresse à la nation, le président du CMT annonce également la mise en place d’un Conseil National de Transition représentatif de toutes les provinces et de toutes les forces vives de la Nation. Ceci pour permettre l’accompagnement législatif de l’action gouvernementale et de donner au pays les bases d’une nouvelle Constitution.

« L’objectif du processus est de nous permettre d’organiser des élections démocratiques, libres et transparentes dans les meilleurs délais. La démocratie et la liberté introduites au Tchad en 1990 sont et resteront des valeurs irréversibles » souligne-t-il. Le général du corps d’Armée, Mahamat Idriss Déby Kaka a pour finir, appelé à l’union sacrée des tchadiens et tchadiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici