Election au lamidat de Garoua: le préfet de la Bénoué met de côté Issa Hayatou

Les conditions exigibles aux candidats à l’élection du lamido de Garoua contenues dans le communiqué du préfet de la Bénoué réduisent les chances d’Issa Hayatou.

Depuis la publication du communiqué du préfet de la Bénoué en rapport avec l’élection du nouveau lamido de Garoua, certaines personnes pensent que les chances d’Issa Hayatou pour succéder à Alim Hayatou décédé, s’amoindrissent. La raison de cette pensée se trouve dans les conditions exigées aux candidats arrêtées par l’autorité administrative.

Le préfet de la Bénoué demande aux candidats à l’élection du lamido de Garoua de fournir 7 pièces. 

«La 6ème et notamment le certificat médical d’aptitude physique établit par un médecin public vient doucher tous les espoirs de l’ancien président de la CAF âgé de près de 80 ans. À l’observation, tout porte à croire que cette disposition n’est pas anodine, car elle traduit, s’il en était encore besoin, la volonté affichée, d’élire à la tête du lamidat de Garoua, un Lamido sain de corps et d’esprit, bref, en très bonne santé physique tout le moins », a écrit Maché Justicier.

En outre, Maché relève que dans les conditions exigibles aux candidats, le préfet de la Bénoué demande à ce que le certificat médical d’aptitude physique soit délivré par un médecin public. «Une précision loin d’être bénigne, car elle a l’avantage  de prévenir d’une éventuelle corruption à l’effet d’obtenir de la part de Issa Hayatou  ce fameux document, lui dont la santé chancelante et décadente au jour le jour, n’est plus un secret pour personne», observe-t-il.

Les candidats ont jusqu’à 12 heures de ce vendredi 7 mai 2021 pour déposer leurs dossiers. L’élection va se dérouler le 10 mai prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici