
Elles étaient destinées aux combattants séparatistes dans les deux régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.
Des calibres 12 à cent coups automatiques, des barres métalliques, des porte-tout, une jumelle militaire, etc. C’est le butin découvert par la compagnie de gendarmerie dans un atelier de fabrication et de réparation d’armes à Nkongsamba dans le département du Moungo, région du Littoral. D’après nos confrères de la télévision publique (Crtv) qui rapportent l’information, tout est parti d’un renseignement prévisionnel.
Le propriétaire de l’atelier a été filé pendant plusieurs jours par des gendarmes. Le weekend dernier, il a séjourné à Limbe (Sud-Ouest). De retour en début de cette semaine, il a immédiatement été interpellé. Son exploitation a permis de mettre la main sur un adjudant-chef en retraite, qui a d’ailleurs essayé de corrompre le commandant de compagnie du Moungo Nord, moyennant une forte somme d’argent.
L’exploitation des différents téléphones, apprend-on, a débouché sur des conversations audio (voice) envoyées via whatsapp et les transferts de fonds en provenance de Londres (Angleterre). «Le présumé a été pris après livraisons à Limbé où il venait de fournir des armes de fabrication artisanale à des groupuscules terroristes», a expliqué le commandant de la compagnie de gendarmerie de Nkongsamba. Rendu dans ledit atelier, le préfet du Moungo, a indiqué que «la victoire sur le terrorisme va passer par une synergie des forces entre les éléments de force de défense et de sécurité et la population».