Vincent Aboubakar

Les deux footballeurs camerounais sont accusés d’avoir passé des arrangements lors d’un match de championnat qui a opposé leurs deux clubs, pour faciliter le titre à Besiktas, l’ancienne équipe d’Aboubakar.

La presse turque se fait l’écho ce lundi 14 juin 2021, d’une affaire de corruption présumé mettant en scène deux footballeurs internationaux camerounais, en l’occurrence Vincent Aboubakar, ex joueur de Besiktas, et Jean-Claude Billong, pensionnaire de Hatayspor. Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois en Super Lig turque le samedi 1er mai 2021, et ce match là était capital pour le sacre de Besiktas, lequel l’emportait sur le score fleuve de 7 buts à 1. Et grâce à ce score, Besiktas remportait le titre à la différence de buts aux dépens des Stambouliotes de Galatasaray.

Plus d’un mois après, alors que le Besiktas a déjà fini de savourer le seizième titre de son histoire, l’on apprend que ce match là avait fait l’objet d’arrangements entre les deux équipes. Nos confrères de BeIn Sport France rapportent que « la rencontre entre Besiktas et Hatayspor aurait été au cœur d’un marchandage entre les deux compatriotes : Aboubakar aurait promis d’intercéder en la faveur de Billong auprès du staff des Lions Indomptables, en échange de largesses lors de la rencontre Besiktas-Hatayspor du 1er mai, potentiellement cruciale pour le titre ».

Et même s’il est difficile d’établir que la toute première convocation de Jean-Claude Billong résulte des retombées de cet arrangement avec son ainé Vincent Aboubakar, il n’en demeure pas moins vrai qu’il n’était pas apparu en sélection avant, et que le hasard a voulu qu’il honore sa première sélection après les événements du 1er mai 2021.

Jean-Claude Billong a en effet découvert la sélection à la faveur du dernier regroupement des Lions indomptables en Autriche, sanctionné par deux matchs amicaux face au Nigeria. Vincent Aboubakar était absent de ce rendez-vous, et dans la foulée, il s’est engagé avec le club saoudien Al Nassr SC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici