Paul Biya et son épouse Chantal ont décollé de l’aéroport international de Nsimalen-Yaoundé dimanche 11 juillet 2021 aux environs de 12 h, en direction de la Suisse, pour un court séjour privé

L’on apprend des sources non officielles que ce déplacement de Paul Biya à l’étranger s’inscrit dans le cadre des négociations pour trouver une solution durable à la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Mais toutefois, les sources officielles ne se sont pas encore prononcées.  

Rappelons néanmoins que cette sortie de Paul Biya en territoire étranger est une deuxième depuis sa réélection en 2018. La première remonte au mardi 12 novembre 2019 où il avait pris part à la cérémonie d’ouverture du deuxième Forum de Paris sur la Paix, aux côtés d’une trentaine de Chefs d’État et de Gouvernement, et d’autres acteurs privés de la gouvernance mondiale, avant de participer à un débat sur le thème « Reconnaître le Sud : pour une gouvernance mondiale plus équilibrée ».

Dans son bref propos liminaire, Paul BIYA avait dressé le constat d’« un monde si trouble et en profonde mutation », marqué par de « nombreux défis et incertitudes qui réduisent progressivement notre capacité à répondre collectivement et de façon plus adéquate aux menaces à la paix et à la sécurité internationales ».

Face à cette situation, le Chef de l’État camerounais avait affirmé que « les modes de régulation en vigueur, déséquilibrés au profit des acteurs les plus puissants, ne conférèrent pas à la gouvernance mondiale une réelle légitimité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici